Sports et loisirs

Agrandir
Feuilleter cet ouvrage

Le Colisée contre le Forum

Mon histoire du hockey – Tome 1
Cantin, Philippe
Les Éditions La Presse
9,95 $

La vente des Nordiques en 1995 a mis fin à une rivalité passionnée entre les clubs de hockey de Québec et Montréal.

Dans ce livre aux mille anecdotes, le journaliste Philippe Cantin nous fait revivre cette fabuleuse histoire. Le Colisée contre le Forum met en scène des personnages captivants dont Maurice Richard, Jean Béliveau, Maurice Duplessis, Gérald Martineau, Hartland de Montarville Molson, Clarence Campbell, Guy Lafleur, Jean Lesage, Marcel Aubut et Jacques Parizeau.

Les lecteurs découvriront entre autres les raisons derrière les liens empoisonnés entre Maurice Richard et les amateurs de Québec; les efforts répétés du Forum pour arracher Jean Béliveau à Québec au début des années 1950; les burlesques péripéties de la rivalité entre le Canadien junior et les Citadelles de Québec, préludes à celles entre le Canadien et les Nordiques des années plus tard; le rude combat de Québec pour accéder à l'Association mondiale de hockey; les tractations ayant mené à la fusion de 1979 entre la Ligue nationale et l'Association mondiale, qui permit enfin à Québec et Montréal de s'affronter dans un match de la LNH, etc.

C'est à un rendez-vous avec l'histoire politique, sociale et sportive du Québec que nous convie Philippe Cantin dans Le Colisée contre le Forum, le premier de deux tomes qui composent Mon histoire du hockey. Fruit de nombreuses entrevues et d'une recherche approfondie, ce livre passionnera les amateurs de hockey, mais aussi tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du Québec.


L'auteur

Philippe Cantin

  • A amorcé sa carrière de journaliste au journal Le Soleil.
  • Fait carrière à La Presse depuis 1988 où il a dirigé la salle de rédaction pendant sept ans.
  • Columnist à la section des sports depuis 2011.
  • Commentateur sportif au 98,5 FM (en semaine à l'émission Les amateurs de sport et le week-end à Que l Québec se lève!).
  • Natif de Québec. À Montréal depuis 1988.

15cm x 22cm
544 pages
ISBN : 978-2-89705-042-9