Sciences sociales

Agrandir
Feuilleter cet ouvrage
Club Privil?ges

La grenade verte

Valcartier 1974: les oubliés de la compagnie D
Fontaine, Hugo
Les Éditions La Presse
24,95 $

C'était en 1974 : ils étaient jeunes, enthousiastes et débordants d'énergie. Ils venaient de partout dans la province pour passer un été d'aventures et de découvertes au camp d'été des cadets de la base militaire de Valcartier. Par un jour pluvieux de juillet, une grenade explosa, faisant six morts et une vingtaine de blessés.

Ce jour-là, les 150 cadets de la compagnie D s'étaient engouffrés dans un des baraquements pour assister à une leçon théorique sur la sécurité des explosifs. Assis en indien, ils écoutaient avec attention le capitaine qui donnait son cours, devant une table sur laquelle était posée une boîte contenant des pièces de démonstration inertes. Les jeunes venaient regarder certains items sur la table et les mettaient en circulation dans le groupe. Parmi ces objets, une grenade verte…

L'accident fit la une des grands quotidiens pendant quelques jours, mais fut très vite oublié. Pourtant, il a changé le cours de plusieurs dizaines de vies. Au-delà de l'horreur de l'explosion, des morts et des blessés, il y avait un deuxième drame : celui des survivants qui doivent vivre avec la mémoire dʼun événement traumatique. La grenade verte relate l'histoire de ces adolescents aujourd'hui adultes, dont la vie a basculé en une fraction de seconde.


À propos de lʼauteur

Hugo Fontaine est journaliste à La Presse depuis 2007. Il est titulaire d'un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal. Il se passionne pour l'histoire militaire et les enquêtes de fond. La grenade verte est son premier livre.

15cm x 22cm
200 pages
ISBN : 978-2-923681-81-8

Abonnés des quotidiens du Groupe Gesca, profitez de 10% à 30% de rabais. Entrez vos coordonnées et découvrez votre réduction!

()